Legumes verts

légumes verts et vitamine K

La vitamine K : une raison de plus de servir des légumes verts aux enfants

La vitamine K, présente notamment dans les légumes verts, est importante pour la santé du coeur ; elle agirait sur la structure du muscle cardiaque.
La vitamine K était déjà connue pour favoriser la coagulation et la santé osseuse. Mais elle aurait aussi un rôle sur le cœur : d’après une nouvelle étude américaine, les jeunes qui ne mangent pas de légumes verts ont 3 fois plus de risque de souffrir d’un agrandissement anormal du muscle cardiaque, aussi appelé hypertrophie ventriculaire.

Des chercheurs du Medical College of Georgia (Augusta University, Etats-Unis) ont suivi 766 adolescents âgés de 14 à 18 ans, qui étaient apparemment en bonne santé. Ils ont répondu à des questionnaires alimentaires sur une période de trois à sept jours. Une échographie cardiaque a examiné leur cœur.

Résultats : ceux qui absorbaient le moins de vitamine K1 (phylloquinone) avaient 3,3 fois plus de risque d’avoir un cœur gros. Malgré leur jeune âge, 10 % des participants montraient des signes d’hypertrophie ventriculaire. Or un cœur plus gros est moins efficace.

LaNutrition recommande une consommation de vitamine K de 1 µg/kg de poids corporel/j (pour l’adulte).

Des études ont montré qu’une autre forme de vitamine K, la K2, améliore la fonction cardiaque aussi bien chez des personnes malades que des personnes en bonne santé.

En pratique : la vitamine K1 est présente dans des légumes verts comme les épinards, le chou, l’endive, la bette

 

 

Par Marie-Céline Jacquier / la nutrition.fr

 

 

 

 

totop